Au cours de cet événement, une intervenante a qualifié l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 d'"accélérateur de l'histoire". Ces propos ont été vivement condamnés par le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, qui a dénoncé un "rassemblement aux relents antisémites" et a demandé au rectorat de saisir la justice. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a également porté plainte, décrivant un événement où "on applaudit le Hamas et on revendique le 7 octobre". En réponse, le procureur de la République de Bobigny a ouvert une enquête pour déterminer si les propos tenus sont "susceptibles de recevoir la qualification pénale d'apologie publique d'acte de terrorisme". L'affaire a provoqué une forte indignation au sein de la classe politique et relancé le débat sur la liberté d'expression et l'antisémitisme dans le milieu universitaire.
Apologie du terrorisme à l'université Paris 8 : une enquête ouverte après une conférence polémique
Une conférence pro-palestinienne organisée à l'université Paris 8 a déclenché une vive polémique, des propos tenus étant qualifiés d'apologie du terrorisme et d'antisémites. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête suite à la saisine du rectorat et à une plainte de l'Union des étudiants juifs de France. Le rassemblement controversé s'est tenu le mercredi 15 octobre dans un amphithéâtre de l'université, en présence d'environ 250 étudiants.



Articles
5Actualité
Voir plus
10 communes des Pyrénées-Atlantiques font partie du zonage mis en place après la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse. Le sous-préfet de Bayonne Mathieu Duhamel a réuni les maires concernées

Un puissant éclair s'est produit à Toulouse ce jeudi 6 novembre 2025. Le phénomène, qui a surpris les habitants de la région, entre dans une catégorie bien précise, et rare, d'impact de foudre. C'est ce qu'on appelle un « superbolt ».

Jamais quatre sans cinq… Chloé a également intégré le cercle des nouveaux effectifs de policiers du commissariat de Chaumont. Son métier est une vocation. « Depuis l’enfance, je veux devenir policier ». Si, après avoir réussi le concours de gardien de la paix en septembre 2021, elle doit, pour raisons personnelles, retarder son entrée à l’école de […]

Un incendie s’est déclaré à la mairie de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), dans la nuit du 6 novembre. L’hypothèse d’un acte criminel est privilégiée.





