Marine Tondelier officialise sa candidature à l'élection présidentielle de 2027
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2027. Elle place sa démarche sous le signe de l'union de la gauche et appelle à l'organisation d'une primaire. Marine Tondelier a officialisé son intention de briguer la présidence dans un entretien au "Nouvel Obs" publié ce mercredi 22 octobre, décrivant sa candidature comme un "acte d'amour pour la France". Invitée le soir même au journal de 20 heures de TF1, elle a précisé les contours de son projet, affirmant que sa première mesure en tant que présidente serait la mise en place d'une "sécurité sociale de l'alimentation". Convaincue que seule une gauche unie peut l'emporter, elle a exhorté les autres figures de gauche, notamment Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, à participer à une primaire, estimant qu'ils "font une erreur en ne se présentant pas". Sa candidature s'inscrit dans une stratégie visant à incarner une alternative écologique et sociale, alors que la gauche apparaît divisée. La démarche de Mme Tondelier devra d'abord être validée par une primaire interne à son parti, avant une éventuelle confrontation avec d'autres candidats de gauche dans le cadre d'une primaire plus large.



Articles
5Actualité
Voir plus
10 communes des Pyrénées-Atlantiques font partie du zonage mis en place après la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse. Le sous-préfet de Bayonne Mathieu Duhamel a réuni les maires concernées

Un puissant éclair s'est produit à Toulouse ce jeudi 6 novembre 2025. Le phénomène, qui a surpris les habitants de la région, entre dans une catégorie bien précise, et rare, d'impact de foudre. C'est ce qu'on appelle un « superbolt ».

Jamais quatre sans cinq… Chloé a également intégré le cercle des nouveaux effectifs de policiers du commissariat de Chaumont. Son métier est une vocation. « Depuis l’enfance, je veux devenir policier ». Si, après avoir réussi le concours de gardien de la paix en septembre 2021, elle doit, pour raisons personnelles, retarder son entrée à l’école de […]

Un incendie s’est déclaré à la mairie de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), dans la nuit du 6 novembre. L’hypothèse d’un acte criminel est privilégiée.





