Avec des départs de l'étranger et des ascensions mythiques, les deux épreuves visent à offrir un spectacle de haute volée. La 113e édition de la Grande Boucle masculine s'élancera de Barcelone le 4 juillet pour un périple de 3 333 kilomètres. Le tracé a été conçu pour être imprévisible, avec l'introduction de nouvelles ascensions et surtout une double étape décisive à l'Alpe d'Huez lors de l'avant-dernier jour de course, une première dans l'histoire du Tour.
Le final à Paris sera également pimenté par un triple passage par la butte Montmartre.
L'objectif avoué des organisateurs est de créer une course dynamique et d'éviter une domination écrasante d'un favori. Le Tour de France Femmes avec Zwift, quant à lui, prend une nouvelle dimension. S'élançant de Lausanne, en Suisse, le 1er août, il proposera un parcours de neuf étapes particulièrement ardu.
Le point d'orgue sera l'arrivée au sommet du Mont Ventoux, l'un des cols les plus redoutés d'Europe. Le retour d'un contre-la-montre et une arrivée finale à Nice le 9 août complètent un tracé qui récompensera, selon la directrice Marion Rousse, une coureuse complète et qui surfe sur le succès populaire de l'édition 2025.








