Ce revirement soudain met un terme à des pourparlers qui semblaient sur le point d'aboutir à un accord sur l'acier, l'aluminium et l'énergie.

La crise a été déclenchée par une campagne publicitaire de la province canadienne de l'Ontario, diffusée sur des chaînes de télévision américaines. Le spot utilisait des extraits d'un discours de Ronald Reagan de 1987 dans lequel il mettait en garde contre les guerres commerciales.

Donald Trump a réagi avec fureur sur son réseau social Truth Social, déclarant : "TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES".

Il a accusé le Canada d'avoir "triché" et de tenter d'influencer illégalement la Cour suprême américaine, où la légalité de ses décrets douaniers est contestée. La Fondation Ronald Reagan a également critiqué la publicité, affirmant qu'elle "déformait" les propos de l'ancien président. En réponse, le Canada s'est engagé à cesser la diffusion de la vidéo et s'est dit prêt à reprendre les négociations dès que les Américains le souhaiteront. Cette rupture intervient alors qu'un accord semblait imminent et qu'une rencontre entre Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney était prévue à la fin du mois lors du sommet de l'APEC.