Avant ce sommet prévu en Corée du Sud, Washington et Pékin ont annoncé être parvenus à un "consensus préliminaire" sur un accord commercial.

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a qualifié les discussions de "constructives", laissant entrevoir une possible désescalade dans la guerre commerciale qui oppose les deux puissances. L'accord porterait sur des points de friction majeurs comme les exportations de terres rares par la Chine, dont elle détient un quasi-monopole, et l'achat de soja américain. Cette avancée intervient dans un contexte de tensions à leur plus haut niveau depuis 50 ans.

En parallèle, Donald Trump a profité de sa présence au sommet de l'ASEAN en Malaisie pour signer une série d'accords commerciaux avec des pays d'Asie du Sud-Est, dont la Malaisie, le Cambodge et la Thaïlande, dans le but de diversifier les chaînes d'approvisionnement et de réduire la dépendance américaine vis-à-vis de la Chine. Le président américain a également endossé un rôle de médiateur en cosignant un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande, une initiative saluée par les dirigeants locaux, le Premier ministre cambodgien allant jusqu'à proposer la candidature de Trump au prix Nobel de la paix.