Le scrutin a également une portée internationale, l'administration Trump ayant promis une aide financière substantielle à son allié idéologique, aide qui pourrait être conditionnée au maintien de son cap politique.
Argentine : le parti de Javier Milei remporte les législatives de mi-mandat
Le parti La Libertad Avanza du président ultralibéral Javier Milei a remporté une large victoire lors des élections législatives de mi-mandat en Argentine, un scrutin considéré comme un test crucial pour son programme de réformes économiques radicales. Près de deux ans après son arrivée au pouvoir, ce vote renouvelle la moitié de la Chambre des députés et un tiers du Sénat. Bien que son parti n'ait pas obtenu de majorité absolue, les gains significatifs enregistrés vont renforcer sa position dans un parlement fragmenté et lui donner plus de poids pour faire avancer son programme d'austérité et de dérégulation. Ces élections étaient perçues comme un plébiscite sur la gestion de Milei, qui a mis en œuvre une "thérapie de choc" pour lutter contre une inflation galopante. Si l'inflation annuelle a été ramenée de plus de 200% à environ 31,8%, le coût social a été très élevé : perte de plus de 200 000 emplois, récession et forte baisse du pouvoir d'achat. Malgré ces difficultés, les résultats suggèrent qu'une part importante de l'électorat continue de soutenir son approche, faisant preuve d'une "tolérance inédite" à l'austérité, comme le note un analyste. Le président a qualifié ces élections de référendum sur sa gestion, déclarant que "le plus dur est passé".



Articles
9Actualité
Voir plus
Le Ministère est enfin définitivement condamné à verser la prime REP REP+ aux AESH. Mise à jour 7 novembre : Suite aux interventions des organisations syndicales et notamment du SNES-FSU, le ministère de l'Education nationale nous a indiqué que des instructions avaient été données aux rectorats pour engager le versement rétroactif de cette prime. C'est le résultat de la pression mise par les organisations syndicales dont le SNES-FSU pour faire valoir les droits des AED et des AESH à obtenir (…)

Le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a expliqué le 21 octobre dernier sa volonté de faire évoluer la loi afin de permettre au pôle Cold Case de Nanterre de tenter d’élucider les affaires non résolues. Pour renforcer et faciliter le travail des enquêteurs, son projet de loi SURE prévoit d’autoriser les forces de l’ordre à recourir à la généalogie génétique. C’est-à-dire ?

Les parents de Mathis ont réclamé ce vendredi une loi interdisant de conduire en ayant consommé du protoxyde d'azote. Leur enfant a été tué début novembre à Lille, par un conducteur en ayant consommé.

L'homme de 85 ans, qui n'était pas connu pour souffrir de troubles congitifs, a expliqué s’être « fié » à son GPS, rapporte la radio Ici Poitou.




