Les trimarans, qui s'étaient élancés du Havre un jour avant les autres flottes en raison des prévisions de mauvais temps, ont affronté une mer très agitée en Manche.

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois équipages ont été victimes de chavirages : *Lazare X Hellio* (Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais), *Koesio* (Erwan Le Roux et Audrey Ogereau) et *Inter Invest* (Matthieu Perraut et Jean Baptiste Gellée). Heureusement, les six marins impliqués sont sains et saufs et ont été secourus, certains par hélitreuillage.

Les avaries ne se sont pas limitées à cette catégorie.

Peu après le départ des autres classes dimanche, l'IMOCA *Paprec Arkéa*, skippé par Yoann Richomme et Corentin Horeau, a heurté une bouée et a été contraint de rebrousser chemin vers Le Havre pour effectuer des réparations. Malgré ce début de course mouvementé, les autres concurrents des classes Ultim, IMOCA et Class40 ont pris le large en direction de la Martinique, sous haute surveillance des conditions météorologiques qui s'annoncent difficiles pour les premiers jours de traversée.