Les résultats officiels, attendus lundi, confirment des scores très élevés, dépassant souvent les 98 % dans ses fiefs du nord du pays.
Cette victoire était largement anticipée en raison de l'exclusion de ses deux principaux opposants, l'ex-président Laurent Gbagbo et le banquier Tidjane Thiam, tous deux radiés des listes électorales.
Leurs partis, réunis au sein du Front commun, ont dénoncé un scrutin non crédible et dénient « toute légitimité » au président réélu, réclamant de nouvelles élections.
La participation a été très faible dans les régions du sud et de l'ouest, traditionnellement acquises à l'opposition. Bien que le vote se soit déroulé dans un calme relatif, des incidents et des affrontements intercommunautaires ont été signalés dans certaines localités, faisant au total huit morts en marge du processus électoral. Le scrutin s'est tenu sous haute surveillance, avec près de 44 000 membres des forces de l'ordre déployés, dans un pays encore marqué par les violences post-électorales de 2010 et 2020.











