L'annonce de ce huitième mandat a été suivie de manifestations de l'opposition, qui conteste les résultats et dénonce une « mascarade », entraînant des violences meurtrières.
Le Conseil constitutionnel a proclamé lundi la victoire du président sortant, Paul Biya, le plus vieux chef d'État en exercice au monde, qui entame ainsi son huitième septennat.
Son principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, a obtenu 35,19 % des suffrages mais revendique la victoire avec 54,8 % des voix selon son propre décompte.
Il a qualifié le scrutin de « mascarade » et a appelé les Camerounais à des « marches pacifiques » pour défendre sa victoire.
Ces appels ont été suivis de manifestations dans plusieurs villes, notamment à Douala, la capitale économique, où la répression par les forces de l'ordre a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés.
Des témoins ont rapporté des tirs « à balle réelle » après l'usage de gaz lacrymogène. Le gouvernement avait interdit les rassemblements et restreint la circulation en prévision de l'annonce des résultats.
Des perturbations de l'accès à Internet ont également été signalées. La réélection de Paul Biya, attendue par la plupart des analystes dans un système jugé « verrouillé », prolonge un règne de 43 ans marqué par la répression de toute opposition.











