Le Rolex Paris Masters a été le théâtre de plusieurs surprises et moments d'émotion, marqués par l'élimination précoce du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz et les adieux au tennis professionnel de Nicolas Mahut. Le tournoi parisien, qui se déroule dans sa nouvelle enceinte de La Défense Arena, a également vu s'illustrer plusieurs joueurs français. La sensation du tournoi est venue de la défaite de Carlos Alcaraz dès son entrée en lice, battu par le Britannique Cameron Norrie en trois sets (4-6, 6-3, 6-4). L'Espagnol a lui-même qualifié sa performance de "l'un de mes pires matches de l'année". L'autre grand moment fut le dernier match de la carrière de Nicolas Mahut. À 43 ans, après 25 ans sur le circuit, l'Angevin a disputé son dernier double aux côtés de Grigor Dimitrov.
Ironie du sort, il a été battu par son ancien partenaire Édouard Roger-Vasselin et Hugo Nys.
Submergé par l'émotion, Mahut a déclaré pouvoir "se retourner et être fier" de sa carrière.
Du côté des Français, Corentin Moutet a passé le premier tour, tout comme les cousins Arthur Rinderknech et Valentin Vacherot.
Ces derniers s'affronteront au deuxième tour, une revanche attendue de leur finale au Masters 1000 de Shanghai.
Le tournoi a par ailleurs établi un nouveau record de billetterie, bénéficiant d'une plus grande capacité dans sa nouvelle salle.
En résuméLe Rolex Paris Masters 2025 a offert son lot de rebondissements, avec la sortie inattendue de Carlos Alcaraz et la fin de carrière émouvante de Nicolas Mahut. Entre les performances françaises prometteuses et les émotions fortes, le tournoi confirme son statut d'événement incontournable de la fin de saison tennistique.