Cette décision radicale marque une nouvelle étape dans la disgrâce du duc d'York et vise à protéger la monarchie britannique d'un scandale aux répercussions politiques.

Buckingham Palace a annoncé jeudi que le roi avait lancé un « processus formel » pour retirer à son frère tous ses titres et honneurs.

Le prince Andrew, désormais privé de son titre princier, sera connu sous le nom d'« Andrew Mountbatten Windsor ».

En plus de cette déchéance symbolique, il devra quitter sa résidence de 30 pièces située près du château de Windsor.

Cette sanction intervient alors que la pression politique et médiatique est devenue intenable pour la famille royale, notamment depuis la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, la principale accusatrice du prince dans le cadre du trafic sexuel organisé par Jeffrey Epstein. Qualifié de « brebis galeuse de la famille royale britannique », le sort du prince Andrew est devenu une affaire politique majeure au Royaume-Uni. La décision du roi Charles III est perçue comme une mesure drastique mais nécessaire pour tenter de dissocier l'institution monarchique d'un scandale qui la plombe depuis des années. C'est l'humiliation finale pour celui qui était autrefois considéré comme un héros de guerre et qui voit aujourd'hui son héritage royal s'effondrer publiquement.