Crise en RDC : Emmanuel Macron annonce une aide internationale de 1,5 milliard d'euros
Face à la crise humanitaire dramatique dans la région des Grands Lacs, une conférence internationale organisée à Paris a permis de mobiliser plus de 1,5 milliard d'euros. Le président Emmanuel Macron a souligné l'urgence d'agir face à une tragédie marquée par des millions de déplacés et une insécurité alimentaire et sanitaire alarmante. En clôture de la conférence co-organisée par la France et le Togo, le président français a déclaré : « Nous ne pouvons pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie qui se joue à l’Est de la République démocratique du Congo ». Il a rappelé les chiffres « insoutenables » de la crise, avec près de 28 millions de personnes en insécurité alimentaire, des millions de déplacés et des violences endémiques. L'aide mobilisée, qui s'inscrit dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations unies, vise à fournir notamment des médicaments et de la nourriture aux populations les plus vulnérables. Au-delà de l'aide financière, des mesures logistiques concrètes ont été annoncées, comme la réouverture de l'aéroport de Goma pour les vols humanitaires « dans les prochaines semaines » et la mise en place de couloirs sécurisés pour l'acheminement de l'aide, une demande forte des ONG sur le terrain. Le président togolais, Faure Gnassingbé, a pour sa part appelé à une plus grande implication africaine dans la gestion de l'aide pour garantir la transparence et l'efficacité, déplorant que les ressources soient parfois détournées. « Il faut que l’aide soulage sans nourrir la dépendance », a-t-il insisté, appelant à un « contrôle africain renforcé » pour protéger les bienfaits de l'assistance humanitaire.



Articles
5Actualité
Voir plus
Annoncé il y a un an, le projet de restauration du lit du fleuve Loire, intitulé Life Loire en Forez, sur trente kilomètres a débuté sur les berges de Saint-Just-Saint-Rambert. 6,25 millions d'euros sont investis pour des travaux étalés sur sept ans.

Les conséquences auraient pu être dramatiques. Dans la soirée du 23 au 24 octobre, la gendarmerie du Rhône est appelée après une violente rixe à Lozanne impliquant plusieurs individus. Sur place, l’un des protagonistes a blessé deux personnes au couteau, notamment à la gorge et au thorax. Ce dernier a réussi à prendre la fuite […] L’article Rhône : une violente rixe fait deux blessés graves à Lozanne est apparu en premier sur Lyon Capitale.

La découverte d’un nématode du pin, parasite responsable du dépérissement rapide des pins, à Seignosse (Landes) entraîne des mesures strictes de prévention jusque dans les Pyrénées-Atlantiques.

Youssif el Assioui, un plâtrier de 46 ans, a été criblé de balles en pleine rue alors qu'il rentrait chez lui avec son enfant, âgé de 9 ans. Il s'agit du neuvième homicide en Corse en 2025.




