L'ambiance parlementaire est électrique alors que les débats sur le volet recettes du budget se poursuivent. Avec plus de 2 400 amendements à examiner, le calendrier est jugé intenable par de nombreux observateurs, dont le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (LR), qui estime "hautement probable" un blocage et juge "certain que la partie recettes ne sera pas adoptée dans les temps". La semaine a été marquée par des rebondissements fiscaux, notamment le rejet de la "taxe Zucman" sur les hauts patrimoines et l'adoption inattendue, grâce à une coalition allant du Rassemblement National au Parti Socialiste, d'un "impôt sur la fortune improductive". Cette situation a provoqué la colère des milieux industriels, qui dénoncent dans une tribune les risques d'un "carcan fiscal et normatif". Face à cette impasse, le Premier ministre Sébastien Lecornu tente d'appliquer une "stratégie des petits pas", cherchant des compromis pour éviter un blocage total qui pourrait le contraindre à une dissolution ou le fragiliser face à une motion de censure. Le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a accusé les socialistes d'avoir "changé d’alliance" en cherchant des compromis avec le gouvernement, illustrant la fragmentation du paysage politique et la difficulté à construire des majorités stables sur des enjeux aussi cruciaux que la politique fiscale du pays.
Budget 2026 : Tensions et incertitudes à l'Assemblée nationale
L'examen du projet de loi de finances pour 2026 à l'Assemblée nationale est marqué par de vives tensions et une grande incertitude, sur fond de manœuvres politiques et de l'adoption surprise de nouvelles taxes. La capacité du gouvernement de Sébastien Lecornu à faire adopter son budget sans majorité absolue est mise à rude épreuve.



Articles
9Actualité
Voir plus
Chaque jour, retrouvez le journal de 5h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Tous les jours de la semaine, Marion Gagnot nous dévoile les infos insolites qu'elle a repéré dans l'actualité. Ce vendredi, elle revient sur l'incroyable record d'un apnéiste qui est resté 29 minutes sans respirer.

Hier et aujourd’hui, l’exercice de sécurité nucléaire “Airnuc 2025” se déroule à la Base aérienne 113 et autour. La première journée s’est emballée rapidement, autour d’un scénario mobilisant toutes les forces du territoire. Immersion. Il est 9 h 12, lorsque le premier SMS tombe : « Exercice exercice exercice, message de la préfecture de la Haute-Marne. Alerte risque […]

Dans ce récit que raconte Serge Sauvion, un vol à main armée à lieu dans une banque. Le caissier Charles Anderson est forcé de remettre l'argent de sa caisse à un braqueur. Anderson décide alors de retrouver le voleur, Wallace, et de récupérer l'argent. Cependant, son plan se retourne contre lui lorsque la police l'interroge et que Wallace le reconnaît. Serge Sauvion nous raconte cette histoire dans le podcast "Au Cœur du Crime”, issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1.





