Son versement, initialement prévu en avril, avait été retardé en raison de l'adoption tardive du budget 2025.
Cette année, 3,8 millions de foyers vont bénéficier de cette aide, dont le montant varie de 48 à 277 euros, pour une moyenne de 150 euros. Le chèque peut être utilisé pour régler des factures d'électricité, de gaz, de bois de chauffage ou de fioul. Les bénéficiaires de 2024 le recevront automatiquement, sans aucune démarche à réaliser. Cependant, une nouveauté importante concerne les nouveaux bénéficiaires potentiels.
Les personnes dont la situation a changé (changement de situation familiale, par exemple) et qui sont devenues éligibles doivent faire elles-mêmes la demande pour recevoir l'aide.
Cette démarche est nécessaire car, l'an dernier, plus d'un million de personnes éligibles ont oublié de réclamer leur chèque. Un autre changement notable cette année est la possibilité de demander à recevoir le montant sous forme de chèque dématérialisé plutôt qu'en format papier. Cette aide est un coup de pouce important pour les ménages les plus précaires face à la hausse des coûts de l'énergie.












