Dans un rapport présenté ce lundi 3 novembre, la Cour des comptes souligne que le déficit des comptes sociaux a doublé en deux ans. La juridiction financière pointe l'explosion des dépenses de retraite et de santé liée au vieillissement de la population, et estime que la dette sociale devient « permanente ».
Le gouvernement, qui s'apprête à présenter le PLFSS 2026 à l'Assemblée, vise à réduire le déficit à 17,5 milliards d'euros.
Pour ce faire, le projet de loi prévoit notamment de doubler les franchises médicales dès l'année prochaine et d'augmenter les taxes sur les mutuelles.
Ces mesures suscitent un vif débat sur la question de savoir si « chacun doit-il payer un peu plus pour sauver la Sécurité sociale ?
».
Le gouvernement justifie ces efforts par la nécessité de redresser les comptes, mais la Cour des comptes juge que l'effort de 11 milliards prévu pour 2026 repose sur des « bases fragiles » et n'empêchera pas la reconstitution d'une nouvelle dette de 100 milliards d'ici à 2029.
L'examen du PLFSS s'annonce donc tendu à l'Assemblée, après des débats déjà houleux en commission.
Il s'agit d'une nouvelle bataille pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, après celle, ardue, sur le budget de l'État.












