Son ascension est suivie avec un intérêt particulier en France par La France Insoumise, qui voit en lui un modèle et une source d'inspiration pour de futures victoires.

Âgé de 34 ans, Zohran Mamdani, candidat socialiste et musulman, a réussi à construire une coalition jeune, populaire et diverse, à l'image du Queens, son fief multiethnique.

Sa campagne, articulant une plateforme progressiste avec une forte mobilisation militante, est perçue comme le signe qu'un « ancien régime politique est en train de disparaître » à New York, selon l'universitaire Ted Hamm.

En France, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon érigent Mamdani en modèle. Ils voient dans son succès la preuve qu'une stratégie de rupture, axée sur la jeunesse et la diversité, peut l'emporter. Son parcours est perçu comme une validation de leur propre ligne politique et leur donne des « raisons de croire à de futures victoires ». Le succès de Mamdani révèle également les fractures au sein de la communauté juive américaine, alors qu'il a participé à une cérémonie en l'honneur des otages israéliens.

Ses principaux opposants dans cette élection sont Andrew Cuomo et Curtis Sliwa.

La veille du scrutin, le vétéran de la gauche américaine, Bernie Sanders, a cependant tiré à boulets rouges sur son propre camp, jugeant que « le Parti démocrate a abdiqué », un commentaire sévère dans le contexte de cette élection locale cruciale.