Le pronostic vital de ces derniers n'est plus engagé, a confirmé le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. Le suspect, connu des services de police pour des délits de droit commun, a été interpellé après que son véhicule a pris feu. Durant sa garde à vue, il a affirmé "avoir suivi les ordres d'Allah", et les enquêteurs ont trouvé des éléments à caractère religieux lors de la perquisition de son mobile-home. Cependant, le profil de l'homme est complexe : consommateur de cannabis, il est décrit par ses voisins comme instable et aurait également entamé une démarche de baptême. Une première expertise psychiatrique a conclu à une "altération" de son discernement et non à une "abolition". Le procureur de la République de La Rochelle a donc requis sa mise en examen pour tentatives d'assassinats, estimant que les éléments ne justifiaient pas, pour l'heure, une saisine du PNAT, qui reste néanmoins en observation. Laurent Nuñez a qualifié les faits de "périple meurtrier très grave" et a rejeté les accusations de minimisation.
Attaque sur l'île d'Oléron : la piste terroriste écartée au profit de l'enquête criminelle
Une attaque à la voiture-bélier sur l'île d'Oléron a semé l'effroi, mais le Parquet national antiterroriste (PNAT) a décidé de ne pas se saisir de l'affaire à ce stade, privilégiant la qualification de tentatives d'assassinats dans un contexte de troubles psychologiques apparents. Mercredi, un homme de 35 ans a délibérément percuté plusieurs piétons et cyclistes dans plusieurs localités de l'île, faisant cinq blessés, dont deux grièvement.



Articles
5
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Ce lundi 22 décembre 2025, une voiture a foncé sur la foule dans un marché de Noël de Nunspeet (Pays-Bas). Selon un premier bilan, près d’une dizaine de personnes auraient été blessées.

Un défilé de Noël a été perturbé par l'arrivée d'une voiture qui a foncé en pleine foule, blessant au moins neuf personnes, dont trois gravement. La conductrice, une femme de 56 ans originaire de la petite de Nunspeet, aux Pays-Bas, où a eu lieu le drame, a été interpellée. Selon la police, une intention malveillante ne serait pas à l'origine du drame.

« A la première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours », a déclaré la police sur X, après un accident de la circulation impliquant une voiture.





