Le budget 2026 agite l'Assemblée avec une hausse surprise de la CSG
Les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 ont été marqués par une victoire politique pour le Parti socialiste, qui a réussi à faire adopter une hausse de la CSG sur les revenus du capital, dans un contexte de fortes tensions politiques. Mercredi soir, les députés ont voté un amendement porté par le socialiste Jérôme Guedj, qui prévoit d'augmenter le taux d'une fraction de la CSG sur les revenus du capital de 9,2% à 10,6%. Cette mesure, qui pourrait rapporter 2,8 milliards d'euros, est destinée à financer la suspension de la réforme des retraites, une condition posée par le PS pour ne pas déposer de motion de censure contre le gouvernement. Le vote a été acquis avec le soutien inattendu d'une partie du camp présidentiel, illustrant la fragilité de la majorité et les divisions internes. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a donné un avis favorable mais réservé, expliquant que ce vote permettait surtout de poursuivre le débat lors de la navette parlementaire. La droite, par la voix de Laurent Wauquiez, a dénoncé une taxe sur "l'assurance-vie" et les "PEL", tandis que le Rassemblement national a fustigé le "financement des magouilles entre le Parti socialiste et le gouvernement". Par ailleurs, les députés ont rejeté une autre mesure controversée : une surtaxe sur les mutuelles, également envisagée pour financer la suspension de la réforme des retraites.



Articles
5
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Ce lundi 22 décembre 2025, une voiture a foncé sur la foule dans un marché de Noël de Nunspeet (Pays-Bas). Selon un premier bilan, près d’une dizaine de personnes auraient été blessées.

Un défilé de Noël a été perturbé par l'arrivée d'une voiture qui a foncé en pleine foule, blessant au moins neuf personnes, dont trois gravement. La conductrice, une femme de 56 ans originaire de la petite de Nunspeet, aux Pays-Bas, où a eu lieu le drame, a été interpellée. Selon la police, une intention malveillante ne serait pas à l'origine du drame.

« A la première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours », a déclaré la police sur X, après un accident de la circulation impliquant une voiture.





