Le duo de navigateurs Tom Laperche et Franck Cammas a remporté la 17e édition de la Transat Café L'Or dans la catégorie reine des Ultim, à bord du maxi-trimaran SVR-Lazartigue. Ils ont franchi la ligne d'arrivée à Fort-de-France, en Martinique, après une traversée menée de bout en bout. Partis du Havre le 26 octobre, les deux skippers ont bouclé la course en 10 jours, 13 heures et 3 minutes, arrivant dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour Tom Laperche, âgé de 28 ans, il s'agit de sa première grande victoire en Ultim, une consécration pour le jeune marin qui était encore stagiaire sur la course en 2019.
Son co-skipper, le très expérimenté Franck Cammas, signe quant à lui son cinquième succès dans cette prestigieuse transatlantique.
À leur arrivée, les vainqueurs ont décrit une "course haletante du début à la fin".
Ils devancent l'équipage de Sodebo Ultim 3, composé de Thomas Coville et Benjamin Schwartz, qui a pris la deuxième place un peu plus de quatre heures après.
Le podium est complété par le trimaran Actual, mené par Anthony Marchand et Julien Villion.
En résuméLa victoire de Tom Laperche et Franck Cammas sur la Transat Café L'Or consacre un duo alliant jeunesse et expérience, et marque une étape importante dans la carrière du jeune skipper, tout en confirmant la domination de Franck Cammas dans la course au large.