Il laisse l'image d'un grand commis de l'État qui a profondément transformé et modernisé le constructeur automobile durant ses treize années à sa tête.

Haut fonctionnaire passé par la direction du cabinet de Laurent Fabius à Matignon, Louis Schweitzer a pris la présidence de Renault en 1992, une fonction qu'il a occupée jusqu'en 2005, établissant un record de longévité.

Son mandat a été marqué par des décisions stratégiques majeures qui ont redéfini l'entreprise.

Il a été l'artisan de la privatisation de Renault, de sa modernisation et, surtout, de l'alliance historique avec le constructeur japonais Nissan en 1999.

C'est lui qui a identifié et promu Carlos Ghosn pour redresser Nissan, avant que ce dernier ne lui succède à la tête du groupe.

Sous sa direction, Renault a également fait un retour triomphal en Formule 1, remportant son premier titre de champion du monde en 2005.

Petit-neveu du pasteur et prix Nobel Albert Schweitzer, il était connu pour sa vision industrielle et son sens de l'État. Après avoir quitté Renault, il a continué à occuper des postes importants, notamment à la présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et dans divers conseils d'administration.