Leur travail s'est appuyé sur les recherches cruciales de la chimiste Rosalind Franklin, dont la contribution n'a été que tardivement reconnue. Cependant, la réputation de James Watson a été sérieusement ternie dans les dernières décennies de sa vie en raison de propos jugés racistes et sexistes. Il avait notamment suggéré des liens entre l'origine ethnique et l'intelligence, ce qui l'avait conduit à être mis à l'écart de la communauté scientifique et à perdre ses titres honorifiques de son laboratoire, le Cold Spring Harbor Laboratory.
Disparition de James Watson, pionnier de l'ADN à la réputation ternie
Le biologiste américain James Watson, lauréat du prix Nobel et codécouvreur de la structure en double hélice de l'ADN, est décédé à l'âge de 97 ans. Son travail révolutionnaire a jeté les bases de la génétique moderne, mais sa fin de carrière a été entachée par des déclarations racistes controversées. En 1953, James Watson et son collègue britannique Francis Crick ont publié leur découverte de la structure de l'acide désoxyribonucléique (ADN), une avancée scientifique majeure qui a transformé la biologie et la médecine. Cette découverte, qui leur a valu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962, partagé avec Maurice Wilkins, a ouvert la voie à la compréhension du code génétique, au séquençage du génome humain et à d'innombrables applications en biotechnologie et en médecine.



Articles
3
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Ce lundi 22 décembre 2025, une voiture a foncé sur la foule dans un marché de Noël de Nunspeet (Pays-Bas). Selon un premier bilan, près d’une dizaine de personnes auraient été blessées.

Un défilé de Noël a été perturbé par l'arrivée d'une voiture qui a foncé en pleine foule, blessant au moins neuf personnes, dont trois gravement. La conductrice, une femme de 56 ans originaire de la petite de Nunspeet, aux Pays-Bas, où a eu lieu le drame, a été interpellée. Selon la police, une intention malveillante ne serait pas à l'origine du drame.

« A la première vue, cela ne ressemble pas (à une attaque) délibérée, mais nous enquêtons toujours », a déclaré la police sur X, après un accident de la circulation impliquant une voiture.





