Ce choc contre les Springboks est le premier affrontement entre les deux nations depuis ce match qui a laissé une cicatrice profonde dans le rugby français. Pour les joueurs et le staff, l'objectif est de réaliser un "soin libérateur". Le capitaine pour ce match, Gaël Fickou, insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une revanche mais d'un "match important" pour le groupe. L'absence du capitaine habituel, Antoine Dupont, encore convalescent, place le demi de mêlée Nolann Le Garrec sous les feux des projecteurs.
Pour contrer la densité physique sud-africaine, le sélectionneur Fabien Galthié a opté pour une troisième ligne inédite et très puissante, composée de Paul Boudehent, Mickaël Guillar et Anthony Jelonch.
L'ancien capitaine des Bleus, Philippe Saint-André, garde un souvenir très douloureux de la demi-finale perdue en 1995 contre cette même nation, qu'il qualifie de "regret à vie", soulignant l'intensité historique de cette rivalité.
Pour marquer l'événement, les joueurs français interpréteront également "la Marseillaise" en langue des signes, dans une vidéo diffusée dans le stade pour rassembler tous les supporters.












