Cette journée de recueillement national a été marquée par de multiples hommages aux 132 victimes, unissant le pays dans le souvenir et la douleur.

Dix ans jour pour jour après les attaques terroristes les plus meurtrières de son histoire, la nation s'est rassemblée pour honorer la mémoire des disparus.

Le président Emmanuel Macron, accompagné de François Hollande, président au moment des faits, s'est rendu sur chacun des sites touchés, du Stade de France aux terrasses des cafés parisiens, jusqu'au Bataclan. La journée a culminé avec l'inauguration d'un jardin mémoriel près de l'Hôtel de Ville de Paris, un lieu de souvenir permanent.

Dans un discours poignant, Emmanuel Macron a promis que la Nation se portait « garante que tout sera fait pour empêcher toute nouvelle attaque », tout en soulignant que « ce qui est advenu est à coup sûr irréparable ».

Il a également annoncé que les policiers intervenus au Bataclan seraient décorés de la Légion d'honneur.

L'émotion était palpable lors des différentes cérémonies, rythmées par des minutes de silence, la lecture des noms des victimes et des interprétations musicales, notamment une « Marseillaise » vibrante chantée par la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel. Des rescapés ont également pris la parole, à l'image d'Arthur Dénouveaux, président de l'association Life for Paris, qui a livré un discours touchant : « Aimons-nous et merci de nous aimer depuis 10 ans ». L'hommage s'est poursuivi au Parc des Princes avant le match France-Ukraine, où supporters et joueurs ont observé une minute de silence, rappelant que le football et la vie sont « plus forts que tout ».