La victoire convaincante 4-0 contre l'Ukraine au Parc des Princes a assuré aux Bleus leur place pour la compétition qui se tiendra en Amérique.

Dans une soirée chargée d'émotion, dix ans jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, les Bleus ont rempli leur mission sur le terrain.

Après une première mi-temps sans but, l'équipe de France a accéléré en seconde période pour s'imposer largement.

Le capitaine Kylian Mbappé a été le grand artisan de ce succès, inscrivant un doublé, dont une panenka sur penalty pour ouvrir le score.

Ces buts lui ont permis d'atteindre la barre symbolique des 400 buts en carrière professionnelle, une statistique qu'il a commentée avec une ambition non dissimulée : « Il en faut 400 de plus !

».

Les autres buts ont été marqués par Michael Olise et Hugo Ekitike, qui a célébré son premier but en sélection, un « rêve d'enfant ».

Le sélectionneur Didier Deschamps a exprimé sa satisfaction et sa « beaucoup de fierté », soulignant qu'il ne faut « jamais banaliser » une qualification.

Cette victoire assure également à la France le statut de tête de série lors du tirage au sort de la compétition, un avantage non négligeable. Le staff peut désormais se tourner sereinement vers la préparation du tournoi, qui présentera un format inédit et des conditions climatiques à anticiper aux États-Unis, où les Bleus devraient établir leur camp de base.