Sa victoire contre Lorenzo Musetti lors des Finales ATP lui a permis de sceller cette position prestigieuse, couronnant une saison exceptionnelle. En dominant l'Italien Lorenzo Musetti en deux sets (6-4, 6-1), Carlos Alcaraz a remporté sa troisième victoire en trois matchs de poule lors des Finales ATP.

Déjà qualifié pour les demi-finales avant cette rencontre, ce succès lui garantit non seulement la première place de son groupe, mais aussi le statut de numéro 1 mondial à la fin de la saison.

L'Espagnol n'a pas caché sa joie face à cette consécration, déclarant que cela « représente tellement ».

Cette performance vient couronner une année 2025 remarquable pour le joueur, marquée par 70 victoires, 8 titres et 9 finales consécutives.

Sa domination, partagée avec Jannik Sinner, a creusé un écart notable avec le reste du circuit, comme en témoigne la défaite d'Alexander Zverev face à l'Italien plus tôt dans la compétition.

La défaite de Lorenzo Musetti a par ailleurs eu pour conséquence de qualifier l'Australien Alex de Minaur pour le dernier carré du tournoi. Après son élimination, Musetti a annoncé son forfait pour la phase finale de la Coupe Davis, invoquant sa condition physique et sa situation familiale.