Le paysage actionnarial du géant français de l'énergie TotalEnergies connaît un changement notable avec l'entrée de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky. Un accord stratégique a été signé entre TotalEnergies et EPH, le groupe de M. Kretinsky, renforçant la position des deux entités dans le secteur de l'électricité en Europe. L'opération prend la forme d'une alliance visant à créer une coentreprise pour la production d'électricité flexible en Europe de l'Ouest. Concrètement, TotalEnergies va acquérir 50% d'une plateforme d'actifs de production électrique détenue par EPH.
Cette plateforme comprend des centrales à gaz et biomasse, notamment la centrale de Gardanne. En contrepartie de cette cession d'actifs, le groupe EPH ne recevra pas de liquidités mais des actions de TotalEnergies, pour une valeur équivalente à 4,1% du capital du groupe français. Cet échange d'actions propulse Daniel Kretinsky au rang des principaux actionnaires de TotalEnergies.
Pour le groupe français, cette opération s'inscrit dans sa stratégie de renforcement de ses activités intégrées dans le gaz et l'électricité, considérées comme des piliers de sa transition énergétique. Pour Daniel Kretinsky, déjà très présent dans les médias et la distribution en France, cette montée au capital d'un fleuron du CAC 40 confirme son statut de nouvel homme fort du capitalisme français et son influence croissante dans des secteurs stratégiques de l'économie européenne.
En résuméTotalEnergies et le groupe EPH de Daniel Kretinsky ont conclu un accord majeur : TotalEnergies acquiert des actifs de production électrique en échange d'actions. Cette opération fait du milliardaire tchèque l'un des principaux actionnaires du géant français de l'énergie et renforce la stratégie de ce dernier dans le secteur de l'électricité en Europe.