Vente de 100 Rafale à l'Ukraine : Moscou accuse Paris d'"alimenter" la guerre
La France et l'Ukraine ont signé une lettre d'intention pour l'acquisition future par Kiev d'une centaine d'avions de combat Rafale, un accord qualifié d'"historique" par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette annonce, faite lors de la visite de ce dernier à Paris, a immédiatement provoqué une vive réaction de la Russie. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a accusé la France d'"alimenter" la guerre et de nourrir "les sentiments militaristes et proguerre". Cet accord militaire est perçu comme une stratégie à long terme visant à renforcer les capacités de défense de l'Ukraine au-delà du conflit actuel, pour en faire une "forteresse de l'Europe" capable de dissuader de futures agressions. Cependant, de nombreuses questions subsistent, notamment sur le financement de cette commande majeure. Le président Emmanuel Macron a indiqué compter sur les mécanismes européens pour aider à financer le contrat, l'Ukraine étant dépendante de l'aide financière étrangère. Si cette vente se concrétise, elle représenterait la plus importante exportation d'avions Rafale de l'histoire, soulignant le succès commercial du fleuron de l'industrie de défense française.



Articles
5
Plus de deux ans après la disparition du petit Emile, nouveau rebondissement au coeur du village du Haut Vernet.

Les policiers de Rodez ont interpellé un… Lire la suite L’article Dégradations par tags est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Ce week-end, dix secouristes de l’association étaient… Lire la suite L’article Dix secouristes mobilisés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Huit personnes ont déposé une plainte collective auprès du parquet de Paris, notamment pour "escroquerie en bande organisée" et "prestations de service à la boule de neige", le 1er décembre dernier, à l'encontre Closers Group et d'autres sociétés gravitant dans son orbite.





