Une hausse de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements en 2026 suscite la polémique
Une mise à jour des fichiers de l'administration fiscale va entraîner une augmentation de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements en 2026, provoquant une vive polémique au sein de la classe politique et l'inquiétude des propriétaires. Cette hausse, estimée à 63 euros en moyenne, est due à la prise en compte automatique d'"éléments de confort" qui n'étaient pas toujours déclarés. Le projet de la direction générale des finances publiques prévoit d'intégrer d'office dans la base de calcul de l'impôt des équipements tels que les douches, baignoires ou le chauffage, en partant du principe que tous les logements en sont désormais pourvus. Ces règles de calcul, qui datent de plus de 50 ans, n'étaient pas systématiquement mises à jour sans déclaration des propriétaires. L'annonce de cette mesure a déclenché une vague de critiques, y compris au sein de la majorité. L'ancien Premier ministre Gabriel Attal a déclaré ne pas "comprendre" cette décision, soulignant une contradiction avec la volonté de ne pas augmenter les impôts. Le gouvernement a tenté de calmer le jeu en précisant que les propriétaires dont les logements ne seraient pas équipés de ces installations pourraient contester leur imposition et que la mesure pourrait être réexaminée. Cette augmentation s'ajoute à des hausses récurrentes de la taxe foncière ces dernières années, alimentant le mécontentement des contribuables. Des articles de presse soulignent que le fisc a déjà été condamné en 2023 pour une hausse jugée arbitraire, ce qui pourrait fragiliser juridiquement la nouvelle mesure. Les propriétaires de maisons individuelles seraient plus concernés que ceux d'appartements, et une carte des départements les plus touchés a été diffusée.



Articles
16
Plus de deux ans après la disparition du petit Emile, nouveau rebondissement au coeur du village du Haut Vernet.

Les policiers de Rodez ont interpellé un… Lire la suite L’article Dégradations par tags est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Ce week-end, dix secouristes de l’association étaient… Lire la suite L’article Dix secouristes mobilisés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Huit personnes ont déposé une plainte collective auprès du parquet de Paris, notamment pour "escroquerie en bande organisée" et "prestations de service à la boule de neige", le 1er décembre dernier, à l'encontre Closers Group et d'autres sociétés gravitant dans son orbite.





