Le débat s'est également porté sur la responsabilité des consommateurs, Emmanuel Macron ayant pointé du doigt « les bourgeois des centres-villes qui financent les narcotrafiquants ». Si des promesses ont été faites, comme l'ajout de magistrats, le scepticisme demeure quant à l'efficacité de réponses jugées trop théâtrales et pas assez structurelles, alors que beaucoup appellent à s'inspirer du modèle de lutte antimafia italien, qui a mis des années à se construire.
Lutte contre le narcotrafic : l'État sous pression à Marseille après le meurtre de Mehdi Kessaci
L'assassinat de Mehdi Kessaci, frère du militant Amine Kessaci, a provoqué une onde de choc à Marseille, plaçant la lutte contre le narcotrafic au cœur des préoccupations nationales. En réponse, les ministres de l'Intérieur et de la Justice se sont rendus dans la cité phocéenne, où la pression pour des mesures fortes est immense. Le déplacement de Gérald Darmanin et Laurent Nuñez a été l'occasion d'un discours de fermeté, le garde des Sceaux qualifiant la menace du narcotrafic d'« au moins équivalente à celle du terrorisme ». Cette rhétorique vise à souligner la gravité d'une situation où, selon le ministre de l'Intérieur, le meurtre de Mehdi Kessaci constitue « un crime qui vise à atteindre la République et l'État ». Les enquêteurs et spécialistes du crime organisé partagent ce constat d'une escalade, évoquant une « cartellisation » du trafic et l'importation de méthodes mafieuses. L'écrivain Roberto Saviano analyse ce crime comme un exemple de « meurtre transversal », visant à intimider non pas une cible directe, mais son entourage engagé. Face à cette puissance de feu, les forces de l'ordre sur place expriment leur découragement et dénoncent une « crise aiguë de l'investigation » ainsi qu'un manque de moyens criant.



Articles
5
Plus de deux ans après la disparition du petit Emile, nouveau rebondissement au coeur du village du Haut Vernet.

Les policiers de Rodez ont interpellé un… Lire la suite L’article Dégradations par tags est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Ce week-end, dix secouristes de l’association étaient… Lire la suite L’article Dix secouristes mobilisés est apparu en premier sur Le Petit Journal.

Huit personnes ont déposé une plainte collective auprès du parquet de Paris, notamment pour "escroquerie en bande organisée" et "prestations de service à la boule de neige", le 1er décembre dernier, à l'encontre Closers Group et d'autres sociétés gravitant dans son orbite.





