Si ce succès offensif permet aux Bleus de terminer l'année sur une note positive, il n'efface pas les inquiétudes concernant la performance défensive de l'équipe.

Le match, disputé au Stade de France, a été un véritable festival offensif.

Malmenés en première période, les Bleus ont su se détacher dans le second acte grâce aux fulgurances de leurs individualités.

Les ailiers Louis Bielle-Biarrey, auteur d'un doublé et de deux passes décisives, et Nicolas Depoortere, également auteur d'un doublé, ont été particulièrement en vue, qualifiés d'"intenable" et "en feu".

Malgré cette belle prestation offensive, le sélectionneur Fabien Galthié a affiché une lucidité teintée d'inquiétude après la rencontre.

"Si je compare à il y a quatre ans, on est moins fort… on est moins en place", a-t-il concédé, pointant notamment les cinq essais encaissés.

Un constat partagé par le troisième ligne Grégory Alldritt, qui a déploré un manque de discipline et "trop de fautes". Cette victoire n'est cependant pas sans enjeu concret : elle permet à la France de conserver sa place dans le top 6 mondial et d'être tête de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2027.