Cette initiative, qui s'inscrit dans un débat récurrent en France sur la laïcité et les signes religieux, est cependant jugée anticonstitutionnelle par plusieurs juristes.

Selon les informations exclusives d'Europe 1, le texte de Laurent Wauquiez fait un constat "alarmant" de l'augmentation du port du voile chez les plus jeunes, y compris les fillettes. La proposition de loi ne se limite pas au voile et vise plus largement à interdire le port de tout signe religieux ostensible pour les mineurs. Elle s'appuie sur un rapport de la droite sénatoriale qui contient dix-sept recommandations pour combattre l'islamisme, dont "l'interdiction du voilement des fillettes et jeunes filles avant l'âge de 16 ans".

Laurent Wauquiez justifie sa démarche en affirmant : "Si on ne fait rien, c'est ce qui va arriver".

Cependant, la proposition soulève d'importantes questions juridiques.

Des experts en droit constitutionnel estiment qu'une telle interdiction générale et absolue dans l'espace public porterait une atteinte disproportionnée à la liberté de conscience et de culte, garantie par la Constitution. Ils rappellent que les restrictions actuelles, comme la loi de 2004, ne s'appliquent qu'à l'école publique pour préserver la neutralité du service public.

Le débat législatif autour de ce texte s'annonce donc tendu et son avenir incertain.