Cette victoire cruciale, acquise après avoir été mené au score, relance totalement le club phocéen dans la course à la qualification pour la phase finale de la Ligue des Champions.

Menés et en difficulté en première période, les Marseillais ont affiché un tout autre visage au retour des vestiaires. C'est leur buteur vedette, Pierre-Emerick Aubameyang, qui a sonné la révolte en inscrivant un "doublé express" en seulement quatre minutes (46e, 50e), mettant le feu au Vélodrome.

Cette victoire met fin à une longue disette pour l'OM, qui n'avait plus gagné contre un club du "Big 4" européen en Ligue des champions depuis près de 14 ans, soit une série de 17 défaites consécutives. La soirée a également été marquée par la première titularisation du jeune milieu de 17 ans, Darryl Bakola. Auteur d'une passe décisive, il a illustré le "mix de la jeunesse et des anciens" salué par Aubameyang après le match. L'entraîneur Roberto De Zerbi a reconnu une entame de match difficile, déclarant que ses joueurs étaient "un peu dans les nuages", mais s'est félicité de la réaction et de la performance globale. Grâce à ce succès, l'OM peut de nouveau rêver à une qualification, une seule victoire lors des trois dernières journées pourrait suffire pour atteindre les play-offs.