Un groupe de 29 sénateurs LR a présenté un rapport de 107 pages formulant 17 recommandations pour un "réarmement républicain" face à ce qu'ils qualifient de "projet séparatiste".

Parmi les mesures chocs proposées figurent l'interdiction du port du voile pour les mineures dans l'espace public et pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires.

Parallèlement, un sondage Ifop documentant un "fort regain de religiosité" et une montée de "positionnements rigoristes" chez les musulmans de France a provoqué un tollé. L'institut de sondage a été accusé par deux députés LFI d'avoir produit une "'enquête' bidon" au service d'un "agenda islamophobe".

En réponse, l'Ifop a porté plainte pour diffamation, défendant la rigueur de sa méthodologie. François Kraus, auteur de l'étude, a réagi en affirmant avoir "touché à un sujet tabou dans l’intelligentsia de gauche".

De leur côté, quatre associations musulmanes ont déposé une plainte contre X suite à la publication de ce sondage, critiquant ses méthodes et ses interprétations.