Le sinistre, d'une ampleur exceptionnelle, a touché plusieurs gratte-ciel du complexe Wang Fuk Court dans le quartier de Tai Po. Le feu s'est déclaré le 26 novembre et s'est propagé avec une rapidité fulgurante, attisé par des échafaudages en bambous qui entouraient les bâtiments.

Selon les premiers témoignages, les alarmes incendie ne se seraient pas déclenchées, piégeant de nombreux résidents à l'intérieur.

Sur les huit gratte-ciel que compte le complexe, cinq ont été la proie des flammes, rendant l'intervention des secours particulièrement difficile.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a annoncé un bilan provisoire tragique de 36 morts et 279 personnes portées disparues.

Des images saisissantes ont montré les flammes dévorant les façades des immeubles et des scènes de panique parmi les habitants. Les autorités n'ont pas encore communiqué sur les causes possibles de l'incendie, mais une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de la catastrophe et les éventuelles défaillances des systèmes de sécurité.