Concernant le plan de paix proposé par l'administration américaine de Donald Trump, le Kremlin a offert une réponse ambivalente. Vladimir Poutine a déclaré que ce plan pouvait "servir de base à de futurs accords", mais a simultanément annoncé une accélération de son offensive militaire.
Cette posture sème le doute sur la sincérité des intentions russes. Sur le front, la guerre des drones s'intensifie, l'armée ukrainienne en utilisant jusqu'à 10 000 par jour. Des reportages exceptionnels, comme celui de TF1, ont mis en lumière la dangerosité des opérations, notamment les sauvetages de soldats blessés dans la "zone de la mort", un secteur entièrement quadrillé par les drones russes.
L'opinion publique française, selon une enquête Ifop, reste préoccupée : 80% des Français s'inquiètent des conséquences économiques du conflit.
Cependant, la crainte d'une attaque nucléaire sur le sol français a diminué de 20 points par rapport à 2022, la majorité estimant que la dissuasion nucléaire protège le pays.











