L'Autorité palestinienne a qualifié l'acte de "crime de guerre", tandis que l'armée israélienne a annoncé examiner un "incident".
Les images, largement diffusées, montrent les deux hommes, bras en l'air, se faire abattre par des tirs. Cet événement s'inscrit dans un contexte de détérioration sécuritaire alarmante en Cisjordanie, où les opérations de l'armée israélienne se sont intensifiées. L'ONU a alerté sur une situation "inquiétante", soulignant que les enfants palestiniens sont parmi les premières victimes des exactions commises par l'armée et les colons israéliens, qui sont rarement sanctionnés.
L'armée israélienne a lancé une vaste opération en Cisjordanie, affirmant qu'"aucun endroit n'est inatteignable" dans sa traque des combattants.
Parallèlement, Amnesty International a dénoncé dans un rapport que "le génocide se poursuit sans relâche" dans la bande de Gaza malgré la trêve, où Israël occuperait désormais 53% du territoire.
Dans ce climat de violence, un colon israélien a par ailleurs été inculpé pour "terrorisme" après avoir grièvement blessé une Palestinienne.











