Ce sacre, obtenu au terme d'un Rallye d'Arabie saoudite à suspense, lui permet d'égaler le record détenu par son compatriote Sébastien Loeb.
À bientôt 42 ans, Sébastien Ogier a réalisé un exploit monumental.
Alors qu'il ne dispute plus de saisons complètes depuis fin 2021, ce qui le rendait, selon ses propres mots, un « intermittent du rallye », il a su trouver l'énergie et la motivation pour aller chercher une neuvième couronne mondiale. La dernière manche de la saison en Arabie saoudite a été le théâtre d'une lutte acharnée avec son coéquipier chez Toyota et rival pour le titre, le Gallois Elfyn Evans. Le titre s'est joué à seulement 5,2 secondes près dans la Power Stage finale. Finalement, la troisième place d'Ogier dans le rallye a suffi pour sécuriser le championnat.
Très ému à l'arrivée, il a salué son adversaire avec fair-play : « Il ne peut y avoir de grands champions sans de grands adversaires ».
Ce triomphe a fait réagir l'autre légende du rallye français, Sébastien Loeb, qui a plaisanté : « J’étais bien tout seul avec mes neuf titres ». Cette performance historique place deux pilotes français au sommet absolu de l'histoire du WRC, chacun avec neuf titres, un accomplissement qui témoigne de la domination française sur la discipline depuis deux décennies.











