Favorite du concours, la jeune femme de 23 ans a su conquérir le jury et les téléspectateurs grâce à son assurance et sa maturité. La cérémonie, suivie par 6,7 millions de téléspectateurs sur TF1, a vu le triomphe de la Polynésie pour la sixième fois de l'histoire du concours. Hinaupoko Devèze, dont le prénom signifie "grande déesse", s'est démarquée tout au long de la soirée, affirmant vouloir mettre en lumière sa culture. Elle a déclaré : "Ce soir-là, ça allait au-delà de ma propre personne, c'était toute ma Polynésie que je voulais mettre en lumière".
Le vote du public a été déterminant dans son élection, la plaçant ex aequo avec Miss Nouvelle-Calédonie avant que le choix des téléspectateurs ne la propulse vers la victoire, conformément au règlement. La nouvelle reine de beauté a exprimé son désir de dédier son année de règne à la cause de la santé mentale, afin que "les gens n’aient plus peur de dire qu’ils ne vont pas bien".
Elle est également revenue sur les critiques concernant sa grande taille, affirmant que "mes différences sont devenues mes forces".
La soirée a aussi été marquée par une polémique suite aux propos de Miss Provence, Julie Zitouni, qui, après son éviction, aurait qualifié les finalistes de "grosses put**", des propos qu'elle a ensuite tenté de justifier.
Ce sacre, largement commenté, confirme l'engouement du public pour le concours, qui a enregistré des records d'audience historiques sur certaines cibles.












