Le blocage du Hamas fait vaciller le plan américain, qui devait ouvrir la voie à un redéploiement israélien et à de nouveaux échanges d'otages contre des prisonniers.

Le mouvement palestinien a déclaré que la deuxième phase ne commencerait pas tant qu'Israël "poursuit ses violations".

Cette impasse diplomatique coïncide avec une intensification des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie. Des sources locales rapportent que "jamais la violence n'avait atteint cette ampleur" après une semaine d'opération.

Le travail des journalistes palestiniens pour documenter les agissements de l'armée israélienne y est décrit comme particulièrement "périlleux". Sur le plan humanitaire, une réouverture du point de passage du pont Allenby est annoncée pour mercredi afin de permettre l'entrée de l'aide depuis la Jordanie. Cependant, la situation reste critique, avec un Gaza enseveli sous 68 millions de tonnes de gravats. Dans un geste controversé, les autorités israéliennes ont perquisitionné illégalement les locaux de l'UNRWA à Jérusalem-Est sous prétexte de réaliser un "recouvrement de dette".

Sur le plan diplomatique, une rencontre entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump est prévue le 29 décembre aux États-Unis.