Les syndicats agricoles, comme la Confédération paysanne et la Coordination rurale, jugent cette mesure inefficace et économiquement désastreuse. Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération paysanne, a déclaré : « On ne fait pas une politique sanitaire à grand coup de LBD », tandis que François Walraet de la Coordination rurale estime que « sans vaccination, le virus continue de se propager ». Face à cette fronde et à l'extension de la maladie à de nouveaux départements comme la Haute-Garonne, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé la vaccination prochaine de « près d’un million d’animaux ». Cette décision répond à une demande unanime des syndicats, qui voient dans la vaccination le seul moyen de protéger les cheptels. Le député LFI Hadrien Clouet a également critiqué la stratégie gouvernementale, la qualifiant de « logique la moins efficace ». Certains témoignages, comme celui d'un éleveur de Haute-Savoie, rappellent cependant que l'abattage a pu par le passé permettre de protéger les troupeaux voisins et d'endiguer la propagation.
Crise de la dermatose nodulaire : la vaccination massive annoncée face à la colère des éleveurs
La crise de la dermatose nodulaire bovine s'intensifie dans le Sud-Ouest de la France, provoquant des blocages routiers par des agriculteurs en colère. En réponse, le gouvernement a annoncé une campagne de vaccination de grande ampleur pour tenter d'enrayer la propagation de la maladie. La mobilisation des agriculteurs a pris de l'ampleur, notamment avec le blocage de l'autoroute A64, pour protester contre la politique d'abattage systématique des troupeaux dès l'apparition d'un premier cas.



Articles
16
À Grenoble (Isère), la police indique ce lundi avoir tiré et blessé un homme menaçant avec un couteau. Selon les informations du Dauphiné Libéré, le blessé serait âgé d’une quarantaine d’années et a été touché par deux projectiles au niveau du haut du corps et à une main.L’homme a été maîtrisé par les policiers, il aurait été chassé d’une auto-école où il avait causé du scandale avant d’exhiber un grand couteau. L’hypothèse d’un acte terroriste semble totalement écartée rapporte le quotidien local.Secouru par les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu 38, le blessé a été évacué au CHU Grenoble Alpes, son pronostic vital ne serait pas engagé.Sur place, les policiers ont instauré un périmètre de sécurité le temps de procéder aux constatations et la circulation du tramway a été interrompue sur la ligne C de la ville.

Un chasseur de 45 ans a été retrouvé mort, touché par un tir d’arme à feu. Un autre a été touché par balle dans la même journée de dimanche. Les deux faits ont eu lieu dans le même département.

Un policier a tiré à deux reprises et blessé un homme qui était menaçant avec un couteau, lundi matin dans une rue du centre-ville de Grenoble, a-t-on appris de source policière. ##Et_#AUSSI_1_#L'homme, âgé de 34 ans, a été hospitalisé et...

Une femme de 35 ans et son bébé de 18 mois ont été secourus ce lundi matin à Saint-Grégoire (Tarn), après que leur voiture a été piégée par la montée des eaux.





