Une taxe de 3 euros sera appliquée sur « chaque article différent » contenu dans ces envois. Cette mesure est présentée comme une « solution d'urgence » face à la montée en puissance de plateformes comme Shein et Temu, dont le modèle économique repose sur l'expédition de millions de petits paquets à très bas prix, échappant souvent aux droits de douane et à la TVA. L'initiative, fortement soutenue par Paris, a pour but de rétablir une concurrence plus équitable pour les commerçants européens et de limiter l'impact environnemental de ce type de commerce.
L'UE va imposer une taxe sur les petits colis pour contrer Shein et Temu
Face à la concurrence jugée déloyale des géants chinois de l'e-commerce comme Shein et Temu, l'Union européenne, sous l'impulsion de la France, a décidé d'instaurer une taxe sur les petits colis à partir de juillet 2026. Cette nouvelle réglementation européenne, qui entrera en vigueur en juillet 2026, vise à taxer les petits colis provenant de pays hors de l'UE, et plus particulièrement de Chine.


Articles
2
À Grenoble (Isère), la police indique ce lundi avoir tiré et blessé un homme menaçant avec un couteau. Selon les informations du Dauphiné Libéré, le blessé serait âgé d’une quarantaine d’années et a été touché par deux projectiles au niveau du haut du corps et à une main.L’homme a été maîtrisé par les policiers, il aurait été chassé d’une auto-école où il avait causé du scandale avant d’exhiber un grand couteau. L’hypothèse d’un acte terroriste semble totalement écartée rapporte le quotidien local.Secouru par les sapeurs-pompiers et une équipe du Samu 38, le blessé a été évacué au CHU Grenoble Alpes, son pronostic vital ne serait pas engagé.Sur place, les policiers ont instauré un périmètre de sécurité le temps de procéder aux constatations et la circulation du tramway a été interrompue sur la ligne C de la ville.

Un chasseur de 45 ans a été retrouvé mort, touché par un tir d’arme à feu. Un autre a été touché par balle dans la même journée de dimanche. Les deux faits ont eu lieu dans le même département.

Un policier a tiré à deux reprises et blessé un homme qui était menaçant avec un couteau, lundi matin dans une rue du centre-ville de Grenoble, a-t-on appris de source policière. ##Et_#AUSSI_1_#L'homme, âgé de 34 ans, a été hospitalisé et...

Une femme de 35 ans et son bébé de 18 mois ont été secourus ce lundi matin à Saint-Grégoire (Tarn), après que leur voiture a été piégée par la montée des eaux.





