Le drame a également fait plusieurs blessés et a profondément choqué la communauté locale, tandis que les secours ont déployé un important dispositif.

L'explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, s'est produite lundi vers 17h30 au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages, provoquant l'effondrement d'une partie de la façade.

Le bilan humain est lourd : deux enfants, âgés de trois et cinq ans et identifiés comme Mathieu et Thomas, sont décédés.

Une trentaine d'autres victimes, blessées ou choquées, ont été prises en charge.

Un témoin a décrit une scène de chaos avec « de la fumée et des débris partout ». Face à l'ampleur du sinistre, la préfecture de l'Ain a immédiatement activé le plan Novi (nombreuses victimes), mobilisant une cinquantaine de pompiers et 36 engins pour sécuriser la zone et rechercher d'éventuelles autres victimes sous les décombres.

Les habitants de l'immeuble ont dû être relogés.

Si la piste d'une explosion de gaz est privilégiée par les enquêteurs, elle n'a pas encore été officiellement confirmée. La ville de Trévoux est sous le choc, comme en témoigne une mère de famille : « Ce sont des enfants de la classe de mon fils, je ne sais pas comment je vais lui dire ».