Parallèlement, une proposition de rencontre tripartite avec l'Ukraine et la Russie à Miami marque une nouvelle tentative de médiation dans le conflit ukrainien.

En Syrie, le président Donald Trump a annoncé des "très lourdes représailles" contre l'EI, qualifiées d'opération "Œil de faucon".

Ces frappes sur plus de 70 cibles, qui ont tué au moins cinq djihadistes dont un chef de cellule drones, sont une riposte à l'attaque du 13 décembre ayant coûté la vie à trois Américains.

Concernant le Venezuela, la tension est montée d'un cran.

Les États-Unis ont intercepté un nouveau pétrolier au large du pays, et Donald Trump a déclaré qu'il "n'exclut pas" une guerre, ajoutant : "Nicolas Maduro sait exactement ce que je veux".

Le président brésilien Lula a réagi en affirmant qu'une intervention armée américaine serait une "catastrophe humanitaire". Sur le front ukrainien, une nouvelle page diplomatique pourrait s'ouvrir.

Le président Volodymyr Zelensky a révélé que Washington avait proposé une rencontre à Miami entre les négociateurs ukrainiens, russes et américains.

L'émissaire russe pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a confirmé être en route pour la ville américaine, signalant une possible reprise des pourparlers pour mettre fin au conflit qui dure depuis 1396 jours.