Le Stade Toulousain a frappé un grand coup en s'imposant largement à Lyon (41-19), tandis que La Rochelle a dominé Bayonne (49-17) et que le derby parisien entre le Stade Français et le Racing 92 s'est soldé par un match nul haletant (20-20).

À Gerland, où ils n'avaient plus gagné depuis huit ans, les Toulousains ont inscrit six essais, arrachant le bonus offensif après la sirène pour revenir à hauteur de Pau en tête du championnat.

L'entrée d'Antoine Dupont en cours de jeu a été fracassante.

Le manager Ugo Mola avait su motiver ses troupes avec un discours percutant : "Tout le monde nous dégueule dessus". Le derby francilien à Jean-Bouin a tenu toutes ses promesses.

Mené, le Stade Français a arraché le match nul grâce à un essai de Giorgi Melikidze à la 84e minute. Le manager du Racing, Patrice Collazo, s'est montré fier de ses joueurs, saluant un "vrai et beau Racing".

De son côté, La Rochelle a surclassé Bayonne, une victoire cependant ternie par les sorties sur commotion de trois joueurs.

Le manager bayonnais Grégory Patat a regretté que son équipe n'ait "pas joué en équipe ce soir".

Dans les autres rencontres, Perpignan a enfin décroché sa première victoire de la saison en battant Clermont (26-20), un succès crucial dans la course au maintien.