Le titre EssilorLuxottica a bondi de plus de 10% pour atteindre des niveaux record, après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel historique, pulvérisant les attentes du marché. Le succès fulgurant de ses lunettes connectées, développées en partenariat avec Meta, marque un tournant stratégique pour le géant de l'optique. Le leader mondial de l'optique a dévoilé un chiffre d'affaires de 6,87 milliards d'euros pour le troisième trimestre, dépassant largement le consensus des analystes qui s'établissait à 6,75 milliards. Cette performance représente une croissance de 11,7% à taux de change constants, qualifiée de « meilleure performance de son histoire ».
La dynamique a été particulièrement forte en Amérique du Nord (+12,1%) et en Europe (+12,7%).
L'élément le plus marquant de cette publication est la contribution significative des nouvelles lunettes connectées dotées d'intelligence artificielle, les Ray-Ban Meta et Oakley Meta. Ces produits innovants ont compté pour plus de 4% de la croissance du trimestre, signalant un changement de profil pour le groupe, qui évolue de simple opticien vers une « med-tech ». Parallèlement, les activités traditionnelles de verres correcteurs et solaires ont maintenu une croissance solide de 5%. Fort de ces résultats, le groupe s'est montré très confiant pour la fin de l'année et a renouvelé son ambition de croissance annuelle moyenne de 5% pour la période 2022-2026. Cette nouvelle orientation stratégique justifie, selon les analystes, la prime de valorisation élevée du titre.
En résuméEssilorLuxottica a réalisé une performance trimestrielle record, portée par la forte demande pour ses lunettes connectées avec IA. Cette innovation stratégique, couplée à la solidité de ses métiers traditionnels, a propulsé l'action en Bourse et justifie, aux yeux des analystes, une valorisation élevée.