Kering cède sa division beauté à L'Oréal pour 4 milliards d'euros
Dans une opération stratégique majeure, le groupe de luxe Kering a annoncé la vente de sa division beauté, incluant la maison de haute parfumerie Creed, à L'Oréal pour 4 milliards d'euros. Cette décision, saluée par une hausse de l'action Kering, vise à renforcer le bilan financier du groupe et marque le premier virage important du nouveau dirigeant, Luca de Meo. L'action Kering a grimpé de plus de 5% à la Bourse de Paris suite à l'annonce de cette cession, perçue comme une « potion amère mais nécessaire ». Le groupe, confronté aux difficultés de sa marque phare Gucci et à un endettement net estimé à plus de 10 milliards d'euros, trouve dans cette opération « un bon bol d’oxygène sur un plan financier ». Le prix de vente de 4 milliards d'euros, légèrement supérieur aux attentes du marché, permettra de ramener son ratio d'endettement à un niveau beaucoup plus raisonnable, de 2,76 à 1,7 fois l'excédent brut d'exploitation. L'accord, dont la finalisation est prévue pour le premier semestre 2026, comprend également une licence de 50 ans permettant à L'Oréal d'exploiter les parfums de marques prestigieuses comme Balenciaga et Bottega Veneta. Pour L'Oréal, cette acquisition stratégique consolide sa position de « leader incontesté du parfum au niveau mondial », selon la banque Oddo BHF. Cette manœuvre permet au nouveau PDG de Kering, Luca de Meo, de se concentrer sur la tâche prioritaire du redressement de Gucci, qui représente encore 40% des revenus du groupe.



Articles
11Économie
Voir plus
Elon Musk touche le jackpot si Tesla vend plus de robots que de voitures… Les actionnaires dansent, les investisseurs s’inquiètent. Qui pilote vraiment l’IA : l’homme ou le fantasme ? L’article 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk : 75 % des actionnaires de Tesla disent oui ! est apparu en premier sur Cointribune.

Cette nouvelle rotation, qui répond à une forte demande locale, sera assurée les jeudis et dimanche.

Loisirs. Fondée par deux ex-chefs-d'entreprise et jeunes retraités, la société toulousaine R Truck-France lance son Kodiak, un véhicule paré pour l'aventure en complète autonomie. Un produit de haute technologie hors normes destiné à conquérir un marché d'ultra-niche mondial, celui des camions d'expédition. 11 m de long, 2,55 m de large, près de 4 m de haut, un moteur de 440 chevaux et un poids jusqu'à 26 tonnes pour 2 500 km d'autonomie… telles sont les caractéristiques du Kodiak, un (…) - Entreprises / Haute-Garonne, à la une, Développement, Tourisme, Loisirs, Transports, Entrepreneur, Accompagnement, Transfrontalier, Constructeur





