Le géant des services à l'environnement Veolia a rassuré les investisseurs la semaine dernière en confirmant l'ensemble de ses objectifs stratégiques pour 2024-2027, suite à une publication de résultats solides pour les neuf premiers mois de l'année. Le groupe a démontré la résilience de son modèle économique, avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 5,4 % à 5,08 milliards d'euros pour les neuf premiers mois, sur un chiffre d'affaires de 32,32 milliards. Cette performance est en ligne avec l'objectif annuel d'une croissance de l'Ebitda de 5 % à 6 %. La croissance a été portée par les relais de croissance que sont les technologies de l'eau, le traitement des déchets dangereux et l'efficacité énergétique.
La directrice générale, Estelle Brachlianoff, s'est montrée particulièrement confiante, anticipant un "très fort dernier trimestre".
Veolia est également en avance sur son plan de marche concernant les économies de coûts et les synergies liées à l'intégration des actifs de Suez. Le profil de l'entreprise est jugé défensif, avec 85 % de son chiffre d'affaires peu sensible à la conjoncture et 70 % de ses contrats indexés sur l'inflation. Malgré ces fondamentaux solides et des perspectives confirmées, les analystes notent que le titre souffre d'une décote de valorisation, se négociant à des multiples de bénéfices inférieurs à sa moyenne historique sur 14 ans, et offre un rendement de dividende jugé attractif à 5,1 %.
En résuméVeolia a démontré la robustesse de son modèle économique en réalisant une performance solide sur neuf mois et en confirmant ses ambitions à moyen terme. L'entreprise s'appuie sur des relais de croissance stratégiques et une gestion rigoureuse des coûts, bien que sa valorisation en Bourse reste en deçà de sa moyenne historique.