Les investisseurs ont sanctionné la présentation de sa nouvelle feuille de route "Elevate 2028", jugeant ses objectifs financiers trop peu ambitieux. Le titre de l'équipementier a chuté de 12% à 13,04% jeudi, après l'annonce de son nouveau plan stratégique pour la période 2026-2028. Le marché a estimé que les objectifs financiers manquaient d'ambition, une réaction qui rappelle celle subie par la Société Générale lors de la présentation de son plan en 2023.

Valeo vise un chiffre d'affaires compris entre 22 et 24 milliards d'euros à l'horizon 2028, avec une marge opérationnelle courante de 6% à 7%. L'entreprise prévoit une stabilisation de son activité en 2026 avant de renouer avec la croissance en 2027. La direction a justifié cette approche prudente par un contexte de marché automobile difficile, marqué par "la féroce concurrence des constructeurs chinois" et le "ralentissement de la montée en puissance de l’électrification des véhicules". Le groupe a d'ailleurs souligné ne pas avoir atteint les ambitions de son précédent plan "Move Up" (2022-2025) en raison de ces complications.

Cependant, cette prudence n'a pas convaincu les investisseurs, qui espéraient des cibles plus audacieuses.

Malgré un retour à la hausse du chiffre d'affaires prévu en 2027 grâce aux commandes déjà engrangées, le marché a lourdement sanctionné ce qu'il perçoit comme un manque de confiance dans les perspectives à moyen terme.