Cette hausse a été alimentée par l'annonce d'une "déclaration d'intention" de l'Ukraine pour l'acquisition d'une centaine d'avions de combat Rafale. Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron ont signé une "déclaration d'intention" qualifiée d'"historique" en vue de l'achat futur par l'Ukraine d'avions de combat Rafale.

Le projet, qui se projette sur une dizaine d'années, porte sur l'acquisition d'environ 100 Rafale, avec leurs armements associés.

Si elle se concrétise, cette commande serait la plus importante jamais décrochée pour l'avion de combat, dépassant le contrat de 14 milliards d'euros signé avec les Émirats Arabes Unis pour 80 appareils en 2021. La valeur de ce nouveau contrat potentiel est estimée à plus de 10 milliards d'euros.

Cette nouvelle a immédiatement eu un effet positif en Bourse, où le titre Dassault Aviation a terminé en hausse de 4,60%.

Cette perspective vient renforcer un carnet de commandes déjà record, qui s'élevait à 239 Rafale à fin juin. Avec ce projet, le carnet de commandes de l'avion de combat assurerait plus de 13 années de production, offrant une visibilité exceptionnelle à l'entreprise.