Les valeurs du secteur de la défense, notamment Dassault Aviation et Thales, ont progressé en Bourse suite à l'annonce d'une potentielle commande historique d'avions de combat Rafale par l'Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé avec son homologue français Emmanuel Macron une « déclaration d'intention » qualifiée d'« historique » pour l'acquisition future de matériel de défense français. Ce projet d'accord, qui se projette sur une dizaine d'années, inclut l'achat potentiel de 100 avions Rafale, de leurs armements, ainsi que du système de défense aérienne SAMP-T de nouvelle génération.
S'il se concrétise, il s'agirait du plus gros contrat jamais signé pour le Rafale, dépassant celui des Émirats Arabes Unis.
La nouvelle a immédiatement eu un effet positif sur les marchés : l'action de Dassault Aviation, constructeur du Rafale, a terminé en hausse de 4,60 %, tandis que Thales, partenaire majeur du programme, a gagné 1,38 %. Cette perspective vient renforcer un carnet de commandes déjà record pour Dassault, lui assurant une visibilité sur plus de treize années de production.
Cependant, cette annonce a aussi provoqué une certaine volatilité.
Quelques jours plus tard, les titres de la défense européenne ont reculé après l'annonce d'un plan de paix américain pour l'Ukraine, qui pourrait réduire la nécessité d'investissements massifs en armement si le conflit venait à se calmer. Cet épisode illustre la forte corrélation entre les cours des valeurs de la défense et l'évolution du contexte géopolitique.
En résuméL'intention de commande de 100 Rafale par l'Ukraine a offert un soutien majeur aux actions de Dassault Aviation et Thales, soulignant le potentiel commercial de l'avion de combat. Néanmoins, la sensibilité du secteur aux développements géopolitiques a également été mise en évidence par la réaction négative du marché à des rumeurs de plan de paix.